Au Fond du Jardin par Alida Cilli

Au Fond Du Jardin

Il y a un peu plus 4 ans la vie me faisait un cadeau, même si au départ il m’apparût un peu particulier, aujourd’hui je sais que c’était un réelle opportunité !

A l’été 2011 j’ai failli perdre mon père. Lorsqu’il est sorti de l’hôpital il n’était plus question de le laisser seul à la maison. Pour ma mère et moi hors de question de le placer. Voilà, c’est le cadeau que la vie m’a fait, un papa grabataire et un garage au fond du jardin, oui vraiment tout au fond du jardin.

Tout doucement il a retrouvé un peu d’autonomie. Pour moi qui me trouvais à ses côtés de longues heures sans rien faire cela commençait à devenir pesant. Et ce garage était là ! Sans aucun confort, juste 4 murs, un toit de plastique ondulé et un volet récalcitrant. Ce garage allait quand même devenir mon atelier de céramique. Et la cabane attenante dans laquelle mon père rangeait tout ce dont il ne se servait pas allait lui devenir notre lieu d’expo.

En janvier, c’était parti pour une belle aventure ! Des semaines de rangement avec mon amie de toujours par un froid glaciale. Et la course entre le jardin et la maison toutes les demis heures pour voir si papa n’avait besoin de rien. La surprise de le trouver au printemps derrière moi, arborant un superbe sourire. Il avait pu marcher jusque là, essoufflé mais heureux.

En 4 ans nous avons beaucoup évolué ! L’endroit reste rustique (expression parfaite pour décrire ce lieu) mais nous avons remplacé le four en bloc ytong par un vrai four bidon et le vieux chalumeaux de toiturier de papa a fait place à un beau brûleur.

au fond du jardin
au fond du jardin

au fond du jardin

Et puis l’équipe de choc s’est mise au travail. Rangement, nettoyage, dépoussiérage, peinture, et enfin la « boutique » prenait vie.

Ca reste une cabane au fond du jardin mais c’est notre boutique et ça représente un réel bonheur pour nous de vous accueillir de temps en temps !

au fond du jardin au fond du jardin au fond du jardin

Voilà 4 ans après nous sommes toujours là, et papa aussi ! On ne peut pas dire que son état de santé ce soit amélioré mais il est toujours là. Et quelque part tout ceci ne serait jamais arrivé si lui n’avait pas été là. Récemment, lors d’un week-end porte ouverte, le temps n’était pas vraiment avec nous et les visiteurs pataugeant dans la boue arrivaient en disant : « Mais vous êtes vraiment au fond du jardin ! » Oui, nous sommes vraiment « Au fond du jardin » et on s’y sent bien !

Edit 11-02-2015

Papa s’en est allé ce matin, sans souffrir, enfin libéré des souffrances quotidiennes, mais son âme sera à tous jamais « Au fond du jardin » avec nous !

au fond du jardin

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *