Le goût d’entreprendre !

le goût d'entreprendre

Il y a 25 ans je découvrais, grâce aux mini-entreprises, le goût d’entreprendre !

Le goût de l’artisanat, du fait-main, était lui déjà bien ancré dans mes gènes. Depuis ma plus tendre enfance je couds, je brode, et je crochète ainsi au moment des tous premiers choix c’est la création qui m’a séduite juste pour quelques heures par semaine, ces choix libres que nous avions au début du secondaire.

Il y a 25 ans on nous proposait, au sein de l’école, de créer notre propre entreprise ainsi pour nous ce fut Mini-cuir ! Des porte-clefs en cuir que nous fabriquions et vendions, que de bons souvenirs.

Je pense que tout s’est joué à ce moment et je m’en souviens comme si c’était hier ! Parachutée administratrice déléguée, moi la grande timide et oui je vous jure je suis une grande timide. Il fut une époque où je ne serais pas entrée dans un magasin pour demander un article et j’étais là, devant tous le monde pour mener une assemblée générale ! J’étais morte de peur. Récemment j’ai lu : faire preuve de courage c’est avoir peur de faire quelques chose mais le faire quand même ! Voilà, j’ai fait preuve de courage et j’y suis allée. C’était les fondations de ce que je suis aujourd’hui et j’avais tout juste 18 ans.

le goût d'entreprendre

25 ans plus tard je ne pense pas avoir beaucoup changé. Juste un peu plus sûr de moi, pas moins timide, non, je sais juste mieux le gérer. Et définitivement c’est ce que je veux faire de ma vie. Vivre pour ma propre entreprise, créer de mes mains, vivre de ce que je fais le mieux.

Encore une petite photo de cette époque révolue, mais pas si lointaine finalement !

le goût d'entreprendre

Et si vos enfants un jour vous parlent des mini-entreprises, n’hésitez pas à les encourager, ce fut vraiment une très belle expérience, une première expérience dans le monde du travail tout en étant bien supervisé. Pour en savoir plus, une petite visite sur le site : ASBL les jeunes entreprises.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *