Tunique spéciale débutante

J’aime beaucoup ce type de tunique et l’envie était là de simplifier au maximum le modèle afin qu’il soit rapidement réalisable pour moi sans que je ne sois obligée d’en faire un patron mais également réalisable pour des novices. Voici donc la tunique spéciale débutante, et autres aussi !

10521405_10204119407496342_1461845783_o Il faut pour réaliser ce modèle 1,10m de tissus fluide. Mais si vous la désirez plus courte ou plus longue à vous d’adapter le métrage. Commencer pour couper votre tissus en 2 parties : 1x 140cmx60cm et 1x 140cmx50cm La première partie sera pour réaliser le dos et devant, la seconde pour réaliser les manches. Voici le plan qui va vous servir pour réaliser la coupe du tissus, cliquez sur l’image pour l’agrandir. coupe Donc la première partie du tissus de 1,40cmx60cm sera pliée en deux, pour former le dos et devant et coupée sur la pliure pour obtenir 2x 70cmx60cm. Sur le côté au dessus il faut placer 2 épingle à 17cm et à 7cm pour former un triangle et le couper des deux côtés pour réaliser ce qu’on appelle une emmanchure raglan. La seconde partie sera également pliée en deux et coupée de façon à avoir 2x 70cmx50cm, pour former les manches. Et là aussi les 2 triangles seront coupés pour réaliser l’emmanchure. Nous voici avec le 4 parties de la tunique qu’il faut maintenant assembler et cela va se faire pour commencer sur les parties raglan, en suivant ce schéma assembler les parties en rouge. assemblage Plier votre travail en 2, dos contre devant et assembler maintenant les côtés et les manches. assemblage-2 Une grosse partie du travail est terminée ! La façon la plus simple de terminer l’encolure est de le faire avec un élastique, il y en a maintenant de très joli qui feront une belle finition très facilement. Au fur et à mesure que vous aller coudre l’élastique vous allez tirer un peu dessus et cela va faire de jolies fronce tout autour de votre encolure. Voilà, il ne vous reste plus qu’à terminer les ourlets du dessous et des manches et puis à enfiler votre tunique spéciale débutante ! Edit 15/07/2015 L’été est là et il fait chaud, voici donc la version T-shirt, j’ai juste raccourci les manches et utilisé 2 couleurs de jersey ! 11743834_10207137881756312_933314626_o

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Marylou

    Super Merci, je vais pouvoir en faire à la pelle, je ne mets que cela !

    Répondre
  2. flo

    super! merci

    Répondre
  3. Hélène

    Merci pour ce patron ultra facile. Je vais me régaler !!

    Répondre
  4. Bourguignon Roza

    Bonjour. Je pense qu’il y a une petite erreur quant à la unité de mesure. Soit 1,40 m ou 140 cm. Merci pour ce patron.

    Répondre
    1. Alida

      une virgule s’est glissé au mauvais endroit 😉 voilà c’est corrigé

      Répondre
  5. elsa

    Bonsoir, merci pour ce modèle, pouvez-vous me dire à quelle taille cela correspond et de combien de cm il faut augmenter pour faire des tailles plus grande s’il vous plaît ?
    Merci d’avance, bonne soirée 😉

    Répondre
    1. Alida

      je met du 44 et elle me va un peu large, pour les cm à ajouter c’est à voir avec votre tour de poitrine et tour de bras, et pas oublier d’augmenter aussi au niveau de l’emmanchure aussi (les diagonales)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *