En cette période de confinement, repliée dans ma bulle, j’ai envie de revenir un peu sur mon business model canva. Je pense que le monde, après ce que nous sommes en train de vivre sera différent, et peut-être est-ce le moment de lui apporter notre créativité.

Je me suis penchée sur ce business model canva lors de ma formation chez Step Entreprendre. C’est un outil que j’ai de suite eu envie d’utiliser ! Mes idées ont tendance à partir dans tous les sens, j’ai beaucoup de mal d’ailleurs à n’en conserver qu’une seule. Grâce à ce tableau, j’ai pu les noter et faire évoluer mon projet.

C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai envie de le reprendre pour le moment. Que sera ma toute jeune entreprise, dans un ou deux mois, après cet arrêt forcé ? Je n’en ai aucune idée, mais je n’ai surtout pas envie de rester là à attendre que le temps passe, que les opportunités me passe sous le nez.

Mais c’est quoi un business model canva ?

Le business model canva va vous permettre de réfléchir au modèle économique de votre (future) entreprise. Il va vous permettre de mettre à plat l’offre (produit ou service) que vous voulez fournir à vos clients.

Ce tableau, qui tient sur une page A4, va vous permettre de réfléchir aussi aux moyens (financiers ou autres) que vous allez devoir mettre en oeuvre pour que votre petite entreprise prenne vie.

Dans cette période tout à fait incertaine, je trouvais l’idée assez intéressante de me pencher à nouveau sur mon business model canva. Est-ce que je vais pouvoir relancer mon activité qui dépendait jusqu’à présent de revendeur ? Est-ce que ma boutique en ligne, ralentie pour le moment, trouvera encore sa place ? Il est vrai qu’on parle beaucoup de commerce en ligne puisque les magasins non-indispensable sont fermés, mais lorsqu’il s’agit d’une toute petite structure comme la mienne, est-ce qu’elle ne risque pas de disparaître derrière les gros mastodontes ?

Pour vous aider à réaliser votre business model canva, j’ai un peu fouillé internet et trouvé ce site qui, je pense, est assez clair. Le tableau y est disponible ainsi que des explications simples pour vous permettre de coucher vos idées sur papier. Et surtout vous permettre de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.

Une autre solution !

Pour ma part, j’avais envie d’avoir un outil avec lequel j’allais pouvoir évoluer. Et comme je me déplace souvent en bus (d’habitude), j’avais aussi envie d’un outil nomade pour me permettre de réaliser et suivre mon business model canva quelque soit le lieu où je me trouve. Je me suis donc penchée sur Trello pour réaliser mon propre tableau de suivi. Et voici ce que ça donne.

Business model canva sur Trello

J’ai simplement repris les grands titres de ce business model canva et ajouté des cartes selon mes besoins. Dans ces carte je peux ajouter des checklist qui vont me permettre de suivre l’avancée de certain point ou simplement me rendre compte que c’est une voie qui ne me convient pas. Je pourrais y ajouter ces idées lorsqu’elles me viennent sans risquer de les oublier. Et pourquoi pas y ajouter aussi les conseils que mes amies me donnent parfois lors d’une conversation afin d’approfondir certaines choses auxquelles je n’avais pas pensé au préalable.

Deux solutions pour répondre à vos habitudes de travail !

  • le tableau papier, à afficher clairement pour suivre l’évolution de notre petite entreprise
  • le tableau Trello, évolutif et nomade.

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas vous y mettre ou pour abandonner cet outil parce que vous n’aimez pas écrire par exemple.

Liens utiles :

Business model canva par DPHI France : https://www.dphifrance.fr/start-up/business-model-canvas-en-francais/

Trello : https://trello.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *