Actualité

La force des compliments

La force des compliments

Vous êtes vous déjà demandé non seulement l’effet que pouvait avoir sur les autres des compliments mais également sur celui qui les prodigait ?

Je vous pose la question parce que mardi, je ne sais pas si c’est le soleil ou ma tenue, mais c’était claire ma journée du compliment. A deux reprise, des inconnus m’ont complimentés et j’ai senti une … je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que j’ai ressenti ! C’était un mélange de fierté, et d’amour pour ces gens mais aussi pour moi. J’ai eu l’impression de gonfler de bonheur. Et je n’exagère même pas !

Nous vivons dans une société où, j’ai l’impression, il est mal vu d’être beau, d’être intelligent, d’être doué dans certaines branches. Il faut se fondre dans la masse. Ne pas dire au petite fille qu’elles sont belles. Parfois d’ailleurs ne pas leur dire que ce sont des filles, l’arrivée de l’éducation non genrée ! Mais, est-on certains que cela soit benéfique pour tous le monde ? Est-ce que certaines personnes n’ont pas besoin de compliments, de boosters pour s’épanouir ? Et est-ce qu’en tant qu’individu on n’a pas besoin aussi de faire des compliments aux autres, de voir chez l’autres de belles choses et de lui dire ?

Et si les compliments nous aidaient à grandir ?

J’ai pris cette habitude depuis peu, de dire à ma petite nièce, Louana, 9 ans, qu’elle est belle, qu’elle est intelligente. Et je la vois changer, je la vois prendre en assurance. Récemment, elle a fait des photos d’écoles et je la vois, sur ces photos, sur d’elle et fière d’elle. Ça m’a fait chaud au coeur. Oui, cela ne fait pas que du bien à celui qui reçoit le compliment mais également à celui qui le donne. Le sourire qui en découlera et peut-être aussi un échange avec quelqu’un que vous ne connaissez pas.

À une terrace récemment, je compliment la serveuse pour son rouge à lèvre que je trouvais superbe et s’en est suivi une conversation sur la tenue des rouges à lèvres et où elle l’avait acheté. Ces derniers mois ont été difficiles et nous avons tous été bien isolés, engager la conversation parce que nous rencontrons une belle personne (que ce soit extérieur ou intérieur) va nous permettre de renouer des contacts, d’approcher à nouveau les personnes dont nous sommes restés éloignés pour préserver notre santé !

Et si c’était bon pour la santé ?

Oui ! Faire des compliments et en recevoir est bon pour notre santé.

Cela déclenche la production d’ocytocine qui est l’hormone de l’amour et du bonheur. Cette hormone participe à réduire le stress, la pression artérielle, le niveau de cortisol et aide à nous apaiser en régulant nos émotions fortes, en renforçant notre confiance en nous. Voilà on y est ! Mardi lorsque j’ai ressenti ce bien être après mes compliments reçus c’était ça, l’ocytocine a fait son travail sur mon corp et mon âme.

Nous avons tous besoin de compliments !

Nous en avons effectivement tous besoins, nous devrions donc tous prendre l’habitude d’en faire. Aux personnes qu’on aime mais également à celle qu’on ne connait pas du tout et juste observer leur réaction !

Il est vrai que parfois on est un peu gêné, on ne sait pas très bien comment s’y prendre pour faire un compliment, on ne sait pas très bien quels mots employer. Vous pouvez facilement faire une recherche sur internet et vous faire une petite liste, jusqu’à ce que faire des compliments devinne une habitude. Jusqu’à ce que vous aussi vous trouviez ce qui vous apporte du plaisir, complimenter une tenue, un trait de caractère ou des connaissances.

Voilà, vous savez maintenant ce que je pense des compliments, et vous, qu’en pensez vous ?

PS : j’ai tendance à faire des fautes d’orthographe, si vous me laissez un petit commentaire ou un message, je les corrigerais et m’améliorerais, cela sera bien plus sympathique que la critique qui pourrait en découler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.