Des mots au tricotin … sans tricotin !

Parce que j’avais envie de réaliser ces mots au tricotin mais vraiment pas envie d’acheter un tricotin uniquement pour cette réalisation. Les voici donc réalisé sau crochet !

Ces mots au tricotin sont du plus bel effet je trouve mais je sais parfaitement que je n’utiliserais plus ce fameux tricotin après. Je devais donc trouver une solution et finalement ce n’était pas très compliqué.

J’ai utilisé du fil, un crochet, du simple fil de fer et mes deux pinces pour couper et réaliser les boucles.

Les mots en fil de fer

J’ai utilisé du simple fil de fer en galvanisé. Je n’ai pas essayé d’être vraiment précise dans ma réalisation. J’ai simplement pensé qu’avec le cordon en crochet par dessus les éventuels défauts ne se verraient pas. Et finalement je n’avais pas tord.

J’ai réalisé des petites boucles au début et à la fin de mon travail pour éviter de voir le fil dépasser aux extrémités.

Le cordon en crochet

J’ai commencé sur un rond magique (que vous pouvez voir sur la vidée). Ensuite, j’ai réalisé 5 mailles serrées dans ce rond magique et j’ai resserré mon travail. J’ai commencé directement mon second rang avec une maille serrée dans la première maille du rang précédent. Ensuite c’est très simple. Il suffit de travailler en rond une maille après l’autre en faisant attention de ne pas piquer dans les mailles opposées.

En travaillant j’ai pensé que ce cordon pourrait facilement être utilisé pour réaliser des bijoux, cela sera sans aucun doute le sujet d’un autre tutoriel.

Pour glisser le cordon sur le mot en fil de fer il faut faire preuve d’un peu de patience.

Mais avant j’ai pris la peine de mesurer mon cordon pour être certaine qu’il soit adapté. Je pense qu’il vaut mieux qu’il soit un peu trop grand et le défaire si besoin. Travailler au crochet autour du fil métallique ne sera pas facile le cas échéant.

J’ai glissé une petite partie du cordon et je l’ai fait un peu avancer. Puis j’ai recommencé l’opération en faisant avancer le cordon au fur et à mesure. N’hésitez pas à détendre un peu le fil de fer pour passer plus facilement le cordon en crochet. Lorsque tout le cordon est passé vous pourrez le terminer par 1 diminution en réalisant 2 mailles serrée rabattues ensembles. Il ne reste qu’à rentrer les fils.

Video

Cette vidéo vous permettra de voir les différentes étapes du travail. Et si vous réalisez ces mots au tricotin n’hésitez pas à m’envoyer vos photos en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *